Comment voir l’usure des pneus ?

Plus nos pneus sont usés ou lisses, plus les risques d’accidents et/ou de contraventions augmentent ! En effet, un pneu usé est un pneu dangereux pour notre sécurité et pour celle des automobilistes qui croisent tous les jours notre route. Le risque d’accident se démultiplie, notamment sur sols mouillés ou enneigés car l’adhérence du pneu diminue avec l’usure. Or, l’adhérence c’est entre autre ce qui nous maintient sur la route ! En terme général la durée de vie d’un pneumatique est de 40 000 Km ! Mais comment reconnaitre un pneu usé ? Comment savoir à quel moment cette usure devient dangereuse ?

Tout d’abord, la surface de contact entre le pneumatique et la route est la bande de roulement du pneu. Elle est caractérisée par de profondes rainures qui oscillent sur un pneu neuf entre 10 et 15 mm de profondeur, et qui permettent une meilleure adhérence au sol et une bonne évacuation de l’eau de pluie et de la neige en évitant ainsi l’aquaplaning. Cependant, il faut savoir qu’avec le temps, les kilomètres, les freinages c’est-à-dire la simple utilisation, la gomme du pneu s’use et les sculptures s’effacent peu à peu. Cette usure ne doit pas descendre en deçà de 1,6 mm de profondeur, pour des pneus d’hiver le minimum est même recommandé à 4mm. En effet, lors d’un accident ou d’un contrôle de police si vos pneus ont une usure plus importante, c’est-à-dire une profondeur inférieur à 1,6 mm vous serez considéré comme responsable. Ainsi, pour éviter ce genre de problème, le mieux est de surveiller l’usure de ses pneus. Pour cela, nous vous recommandons de braqué vos roues puis de regarder votre bande de roulement. Vous y trouverez ce que l’on appelle des témoins d’usures (petites bosses en caoutchouc situées à l’intérieur des sculptures), ils sont plusieurs autour de la roue. Lorsque les sculptures atteignent ces petits témoins c’est qu’il est grand temps de changer de pneu. Il est aussi possible de se munir d’une jauge spéciale que l’on place dans les rainures du pneu et qui vous indiquera la profondeur de ces dernières. Tout ceci ne nous prendra pas plus de dix minutes et nous évitera bien des ennuis !

Il faut savoir aussi que l’usure du pneumatique peut ne pas être uniforme, mais asymétrique, et par exemple n’être usés que sur les côtés gauches, il s’agit alors d’un défaut de parallélisme qui doit être corrigé lors du montage. Le sous ou sur-gonflage peuvent aussi entrainer une usure précoce de nos pneus, pour le premier elle sera plus marquée au niveau des flancs du pneu pour le second elle sera plus importante au centre de la bande de roulement. Il devient donc aussi important de vérifier régulièrement le niveau de pression de nos pneus.

N’oublions pas que la surface de contact du pneumatique avec la route n’est finalement pas supérieure à celle d’une feuille A4 et qu’une grande partie de notre sécurité tient à la qualité de cette adhérence ! Alors n’hésitons pas à régulièrement vérifier l’état de nos pneumatiques !

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