Comment sera le pneu du futur ? 

Au 20ème siècle certains imaginaient l’an 2000 avec des voitures volantes et des robots faisant tout à notre place ! Penser au futur laisse souvent place à une imagination débordante, intrépide et originale, on ose tout imaginer quel risque y a-t-il ? Avez-vous déjà imaginé comment seront les pneus du futur ? Peut-être d’une couleur particulière, jaune, rouge…. Peut-être n’y avez-vous jamais vraiment pensé ! Si nous vous parlons de pneus générateurs d’oxygène ou encore de pneus presque éternels capables d’être réparer avec une simple imprimante 3D, que me diriez-vous ?

Présentons maintenant les pneus les plus en vue sur le marché futuriste du pneumatique : le pneu Oxygène de Goodyear et le pneu Vision de Michelin. Ces deux grands manufacturiers voient loin et n’ont pas peur de rêver à la création d’un pneu toujours plus parfait.

Commençons par le pneu Oxygène, présenté au salon de Genève, il intégrerait une mousse végétale permettant une mobilité plus écolo. La mousse végétale située dans le pneu absorberait l’humidité de la route, et le CO2 pour croître et rejeter de l’oxygène. Selon Goodyear, si 2,5 millions de pneus roulent avec ces pneus c’est 4000 tonnes de dioxyde de carbone qui serait transformé en 300 tonnes d’oxygène ! Mais ce n’est pas tout, puisque cette merveille de technologie serait imprimée en 3D, plus adhérente grâce à sa bande de roulement qui absorbe l’humidité elle aurait aussi une plus longue durée de vie. Réalisé à partir de poudre de pneumatique recyclée, il serait plus léger et increvable ! Pour aller encore plus loin, la photosynthèse générera de l’électricité suffisante pour alimenter le système de LED installé sur le véhicule. Ajoutons pour laisser un peu de mystère et de liberté à l’imagination que ce pneu recèle encore quelques petits secrets ! Laissons l’avenir nous surprendre !

Qu’en est-il de notre compatriote Michelin ? Un pneu aussi durable qu’un véhicule serait utopique de nos jours, et pourtant c’est bien ce que propose ce manufacturier, en cas d’usure la bande de roulement serait simplement renouvelée grâce à une imprimante 3D. Plus besoin d’acheter, jeter, créer des déchets… La même roue du début à la fin mais toujours aussi neuve qu’au premier jour ! C’est une idée alléchante qui a d’ailleurs poussée Michelin à déposer déjà 19 brevets. Pneu connecté indiquant au conducteur toutes les données nécessaires, il sera aussi écolo et biodégradable tout en offrant les même performances qu’un pneu actuel puisque le processus de vulcanisation à froid serait maintenu. Cerise sur le gâteau le pneu ne pourra ni crever ni éclater !

Les manufacturiers nous font rêver, ils nous permettent de croire en une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement. Pas seulement un rêve cela devient un but pour notre société que de devenir plus responsable et bienveillante à l’égard de notre planète, alors nous attendons ces pneus avec impatience ! Et vous comment imaginez-vous les véhicules et les pneus du futur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *