Comment seront les pneus du futur ?

Au 20ème siècle certains imaginaient l’an 2000 avec des voitures volantes et des robots faisant tout à notre place. Penser au futur laisse place à une imagination débordante, intrépide et originale, on ose tout imaginer quel risque y a-t-il ? Avez-vous déjà imaginé comment seront les pneus du futur ?Aujourd’hui nous vous parlons de pneus générateurs d’oxygène ou presque éternels, capables d’être réparer avec une simple imprimante 3D. Vous voulez en savoir plus ?

Les pneus du futur.

Principaux modèles de pneus du futur

Présentons maintenant les pneus les plus en vue sur le marché futuriste du pneumatique. On parle du pneu Oxygène de Goodyear et le pneu Vision de Michelin. Ces deux grands manufacturiers voient loin et ne craignent pas de rêver à la création d’un pneu toujours plus parfait.

Caractéristiques des pneus Oxygène de Goodyear

Commençons par le pneu Oxygène, présenté au salon de Genève, il intégrerait une mousse végétale permettant une mobilité plus écolo. La mousse végétale du pneu absorberait l’humidité de la route, et le CO2 pour croître et rejeter de l’oxygène. Quelles seront les conséquences si ces pneus du futur se multiplient sur nos routes ? Selon Goodyear, 2,5 millions de ces pneus permettraient de transformer 4 000 tonnes de CO2 en 300 tonnes d’oxygène !

Mais ce n’est pas tout, puisque cette merveille de technologie serait imprimée en 3D. Grâce à sa bande de roulement qui absorbe l’humidité, ce modèle offre aussi une plus longue durée de vie. Réalisé à partir de poudre de pneumatique recyclée, il serait plus léger et increvable !

En plus, la photosynthèse générera de l’électricité suffisante pour alimenter le système de LED installé sur le véhicule. Et pour laisser un peu de mystère et de liberté à l’imagination que ce pneu du futur cache encore quelques petits secrets. Laissons l’avenir nous surprendre !

Caractéristiques des pneus Vision de Michelin

Qu’en est-il de notre compatriote Michelin ? Un pneu aussi durable qu’un véhicule serait utopique de nos jours. C’est exactement ce que propose ce fabricant : en cas d’usure, on peut remplacer la bande de roulement grâce à une imprimante 3DPlus besoin d’acheter, jeter, créer des déchets… Nous pourrons utiliser la même roue du début à la fin mais toujours aussi neuve qu’au premier jour !

C’est une idée alléchante qui a d’ailleurs poussée Michelin à déposer déjà 19 brevets. Ce pneu du futur sera aussi écolo et biodégradable, tout en offrant les même performances qu’un pneu actuel. En effet, le processus de vulcanisation à froid sera maintenu. Cerise sur le gâteau le pneu ne pourra ni crever ni éclater !

Les fabricants de pneus nous font rêver, ils nous permettent de croire en une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement. Pas seulement un rêve : cela devient un but pour notre société de devenir plus responsable envers notre planète. Et vous comment imaginez-vous la mobilité de demain ? Chez Confortauto nous attendons ces pneus du futur avec impatience !

vérifier aussi

consommation d’une voiture électrique

Consommation d’une voiture électrique : ce qu’il faut prendre en compte

Les véhicules électriques se répandent progressivement sur nos routes. Cette nouvelle mobilité est appelée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *