Comment savoir si vos pneus vous donnent le maximum de sécurité?

Le bon état des pneus est un élément essentiel de sécurité, de performance et d’efficacité de la voiture. Les pneus sont conçus pour fournir des performances régulières jusqu’à un certain niveau d’usure. Après cela, les capacités de traction et de braquage du véhicule diminuent. De fait, cet article vous fournira l’essentiel des informations afin de savoir quand les pneus de votre voiture doivent être changés, ce qui devrait vous permettre d’éviter de vous mettre en danger et d’économiser du carburant.

L’une des principales fonctions des pneus et d’évacuer l’eau pour éviter le phénomène d’aquaplaning.

Les pneus sont considérés comme dangereux pour la sécurité lorsque leurs rainures ne dépassent pas 1,6 mm de profondeur.

Vérifiez l’usure de la bande de roulement.

La première étape pour vérifier la hauteur de sculpture est d’obtenir un bon angle de vue sur les pneus avant.
– Serrer le frein à main.
– Tourner le volant à 45°, vers la droite ou vers la gauche, pour avoir une vision claire du pneu avant de commencer l’inspection du pneu concerné.

Voir usure du pneu

C’est un peu plus difficile pour les pneus arrière, mais vous pouvez néanmoins inspecter votre pneumatique visuellement.

Tous les pneus ont des témoins d’usure dans les rainures principales. Quand le niveau d’usure de la bande de roulement arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. Un pneu ne s’use jamais tout à fait uniformément, c’est pourquoi vous devez tester la profondeur des rainures en divers endroits, de l’extérieur vers l’intérieur de la bande de roulement. En général, les pneus s’usent plus au centre de la bande et c’est d’autant plus vrai si vous avez tendance à trop les gonfler.

Vérifiez la législation locale.

Si vous voyagez dans une partie du monde où la législation oblige à changer ses pneus dès que les rainures centrales ont une profondeur de moins de 1,6 mm, n’attendez pas le dernier moment pour le faire ou bien vos frais pourraient être alourdis par une amende après un contrôle routier.

Vérifiez qu’il n’y a aucune irrégularité d’usure.

Sur un même essieu, les pneus doivent être identiques et avoir le même degré d’usure (différence de 3mm de profondeur de rainures tolérée entre les pneus d’un même essieu), si vous constatez une inégalité vous devriez vérifier que les pneus soient gonflés à la bonne pression et demander à votre garagiste de vérifier l’alignement.

Si les pneus s’usent plus à l’avant qu’à l’arrière ou inversement vous pourriez transférer les pneus. Il est important de faire ses changements par paires : les deux pneus avant passent à l’arrière et donc les deux pneus arrière passent à l’avant.

Examinez les pneus pour vérifier qu’il n’y a pas de renflements anormaux sur les bandes latérales.

Ce genre de problème peut être causé par un choc sur une bordure de trottoir ou une conduite avec des pneus trop faiblement gonflés. Il est dangereux de conduire avec un pneu qui a une bulle sur sa partie latérale, car son intégrité générale est fortement compromise, ce qui pourrait provoquer son explosion lorsque vous roulez à grande vitesse. Pour éviter un accident, remplacez immédiatement un pneu qui présente ce type de défaut et cela, même si la bande de roulement n’est pas usée

Recherchez des signes de vieillissement.

Lorsque des pneumatiques sont anciens ou s’ils ont été exposés au soleil durant de longues périodes, ils vont se dessécher et se craqueler. Si cela arrive, vous devez les remplacer, car vous mettez votre vie (et celle des gens que vous transportez) en danger.

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