Comment monter des chaînes à neige ?

À n’importe quel moment, la neige peut nous surprendre sur la route et si votre voiture ne dispose pas de pneus d’hiver, il sera nécessaire d’utiliser des chaînes à neige.  Savez-vous comment les monter?

La première chose à faire est de savoir quelles sont les chaînes qui s’adaptent le mieux à votre véhicule. Pour ce faire, vous devrez connaître les dimensions de vos pneus pour que le spécialiste puisse vous donner les chaînes adéquates. Il est recommandé de réaliser des essais préalables, chez vous ou dans un endroit tranquil, hors de danger et sans le stress causé normalement par ce genre de situations.

Pour monter les chaînes à neige vous aurez besoin, de plus, de gants pour vous protéger du froid, et d’une lanterne pour vous éclairer. Une fois que vous avez préparé tous ces éléments, vous devrez savoir si votre véhicule est à traction avant ou à propulsion. Dans le premier cas, il faudra placer les chaînes sur les roues avant, et dans le deuxième cas, sur les roues motrices.

Les démarches à suivre sont :

  • Étendez les chaînes à neige bien à plat, afin de vérifier qu’il n’y a pas de noeuds. Faîtes passer les chaînes sur la partie intérieure du pneu.
  • Montez ensuite l’arceau au-dessus du pneu, refermez-le et tirer les chaînes vers vous pour qu’elles restent au-dessous du pneu, sur la bande de roulement.
  • Accrochez le tout par le cliquet et sérrez-le, puis accrocher l’attache restante à n’importe quel extrémité.
  • Finalement, roulez quelques mètres à basse vitesse pour vérifier que les chaînes sont correctement placées.

Voici une vidéo qui pourra vous aider à comprendre mieux comment monter les chaînes à neige :

À très bientôt !

vérifier aussi

balais d'essuie-glace

Comment changer les balais d’essuie-glace – pourquoi est-ce important ?

De bons balais d’essuie-glace sont essentiels pour une conduite en toute sécurité. Pour bien voir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *