Comment l’état de vos pneus peut influencer celui de votre véhicule ? 

Saviez-vous que des pneus peu ou trop gonflés peuvent arriver à causer des problèmes mécaniques assez coûteux à votre véhicule ?

En effet, certains de ces problèmes pourraient vous coûter quelques milliers d’euros pour peu que des structures telles que les amortisseurs s’en voient affectées. En générale, les structures qui vont le plus souffrir à cause de pneus en mauvais état, sont les amortisseurs, les suspensions, les roulements, les rotules ainsi que le bloc moteur. Autant dire que, « rien de bien économique », alors autant prévenir que guérir et éviter autant que possible ces désagréments.

Pour prévenir le mauvais état ou la dégradation précoce des pneus il convient de vérifier une fois par mois la pression de ces derniers, en s’assurant qu’elle est au niveau recommandé par le constructeur. N’oublions pas que la pression pour les pneus avant et celle des pneus arrière n’est pas la même, n’hésitez pas à demander conseil en cas de doute. Lorsque nous nous apprêtons à vérifier la pression, plusieurs situation peuvent se données à nous et nous devrions savoir reconnaître certains états particuliers du pneu, à savoir comme, l’usure, le pneu trop gonflé, le pneu sous-gonflé et le pneu plat.

Des pneus usés ne répondent plus aux critères de sécurités basiques, il convient de les changer le plus rapidement possible. Pour plus d’informations rendez-vous sur cet article

Des pneus trop gonflés n’accepteront aucune irrégularité du terrain, rebondiront de trop et la bande de roulement s’en verrait bien plus rapidement usée. Ils s’adapteront moins à la route et par conséquent auront une moins bonne tenue. Toutes ces vibrations feront souffrir la direction mais aussi le parallélisme. La distance de freinage s’en verrait aussi affectée, d’où l’intérêt de toujours bien respecter les distances entre véhicules.

Une pression inférieure à celle recommandée par le fabricant engendrerait une usure plus rapide des côtés du pneu, entraînant une diminution de la tenue de route et de la stabilité. Dans des cas extrêmes le pneu pourrait même être amené à se séparer de la gente !!!!

Un freinage particulièrement brusque sur un véhicule sans ABS peut dans certains cas (freinage violent) endommager la gomme, il convient en cas de doute de vérifier systématiquement l’état des pneus.

Nous comprenons aisément qu’étant notre seul lien avec la terre ferme, le pneumatique est un élément à ne surtout pas négliger. On pense souvent à l’apparence extérieure de notre véhicule, qu’il soit propre et brillant, que la carrosserie soit en bon état, or tout ceci, bien qu‘important malgré tout n’est pas aussi vitale. Réviser l’état de nos pneus, si !

Ainsi donc, une bonne technique serait par exemple, une fois par mois en allant mettre de l’essence de vérifier de façon automatique la pression de vos pneus. Ajoutons qu’un simple coup d’œil général sur vos pneus serait une bonne manière d’éviter bien des dégâts, car l’état des lieux des pneus se fait très rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *