Comment faire durer vos pneus plus longtemps ? 

Si en moyenne un pneu a une durée de vie d’environ 30 000 km, vous n’êtes ni le premier ni le dernier à vouloir en grappiller encore quelques-uns !

Pour cela muni de vos pneus flambants neufs tout droit sortis de leur emballage, il vous faudra remplir certaines conditions pour y parvenir. Nous verrons aujourd’hui quelles techniques il vous est possible d’adopter pour avoir un pneu en bon état plus longtemps.

Tout d’abord commençons par rappeler qu’un pneu neuf n’est efficace en adhérence qu’après avoir roulé en moyenne 300 km. Rappelons aussi, qu’il convient de vérifier de façon régulière l’état général du pneu pour s’assurer qu’il ne souffre d’aucune détérioration : vérifier la pression (vous trouverez celle indiquée par le constructeur sur une étiquette sur la porte conducteur ou bien sur le carnet d’entretien de votre véhicule), vérifier le témoin d’usure enfin, vérifier qu’il n’y aie pas de déséquilibre dans l’usure du pneu (au centre uniquement ou que sur les côtes…). Tout ceci ne prend pas plus de cinq minutes alors n’hésitez pas à prendre l’habitude de le faire une fois par mois lors d’un plein d’essence par exemple.

Venons-en au fait, augmenter la durée de vie d’un pneu ça veut dire entre autre adopter une conduite écolo ! Eh oui, bon pour le porte monnaie et bon pour notre chère planète ! Mais qu’est-ce qu’une conduite écolo ? Il s’agit en réalité d’une conduite plus détendue :
Éviter les freinages ou accélérations brusques. En effet, ce genre de conduites augmente les frottements de la gomme sur le bitume d’oú une plus grande usure.

Éviter la conduite à trop grande allure, un pneu s’use deux fois plus vite à 100 km/h qu’à 50 !

Éviter les chocs sur les pneus, comme les trottoirs par exemple.

Les chaînes que l’on chausse au pied de notre titine en hiver pour éviter qu’elle ne glisse et ne nous entraîne dans sa folle descente doivent être bien installées pour éviter d’endommager la gomme et retirées dès qu’il n’y a plus de neige. Roulez lentement lorsque vous les porter surtout si il n’y a pas beaucoup de neige.

Nous parlions de la pression des pneus et bien sachez que si le véhicule est chargé cette pression est différente. En effet, le constructeur donne en général la pression idéale pour un véhicule sans charge et celle pour un véhicule chargé. Si vous transportez une charge importante vous devrez augmenter la pression de vos pneus, sinon ce serait comme s’ils étaient sous gonflés et souffriraient par conséquents les désagréments d’un pneu sous gonflé..

Ainsi, et ce en termes général ce qui allongera la vie de vos pneus sera une conduite écolo et sécuritaire, incluant un contrôle régulier de l’état de ces derniers. En cas de doute sur la pression, l’usure etc… N’hésitez pas à demander conseil à un de nos partenaires auto.

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