Combien de temps est-il nécessaire aux écuries F1 pour changer les pneus de leur bolide ? 

Tout le monde connaît l’expression “Le temps c’est de l’argent “, ce qui revient à dire que plus on gagne de temps plus on gagne de l’argent ou plus on est rapide plus on est riche ! En tous cas ce dictons est vrai en formule 1. En effet, plus l’équipe sera rapide pour changer les pneus des monoplaces plus elle offrira de chances à son pilote de finir sur le podium ! Or, vous êtes-vous déjà demandé qu’elle était la réelle signification de vitesse en F1 ? 2 minutes ? Une seule minute ? Bien moins…

Lorsque que nous nous rendons chez notre garagiste nous sommes habitués à y laisser notre véhicule au minimum une ou deux heures avant de le récupérer équipé de beaux pneus flambants neufs. Mais en formule 1 comme nous l’avons dit tout doit aller vite et pas seulement la voiture, ainsi une équipe de pas moins 3 mécaniciens se charge d’un seul pneu, soit un minimum de 12 personnes autour du véhicule. Imaginez une chorégraphie réglée au millimètre près, rien ne peut être laissé au hasard ! La moindre erreur peut d’ailleurs causer de graves dégâts, comme cela a été le cas en avril 2018  lors du changement de pneu du monoplace de Raikkonen ou un mécanicien a eu la jambe écrasée. Heureusement ce genre de problème n’est pas fréquent et nous assistons plus souvent à un magnifique ballet parfaitement orchestré !

Parlons maintenant en termes de temps réel, en 2013 l’équipe de Red Bull a battu le record du monde alors détenu par l’équipe McLaren en changeant les pneus du monoplace de Mark Webber en 2 secondes et 05 centièmes le dernier record étant de 2,31 secondes !

À peine le temps de cligner des yeux !

Cependant cette prouesse ne s’arrête pas là, les équipes n’ont de cessent que de s’améliorer et en 2016 les mécaniciens de Felipe Massa n’ont eu besoin que de 1.92 secondes pour changer ses pneus… Incroyable n’est-ce pas ? Ce record n’a toujours pas été battu, ajoutons en sus que depuis 2017 une nouvelle réglementation rend les pneus F1 bien plus lourds ce qui rend le travail des mécaniciens bien plus laborieux. L’écurie Williams nous rappelle que lorsque les pneus sont changés plus de 34 actions sont réalisées et ce en environ 2 secondes, sachant qu’une toute petite erreur peut faire basculer tout votre plan et faire trembler votre sablier du temps !

Vous l’aurez compris pas de hasard en Formule 1, si tout va vite devant nos écrans c’est grâce au travail d’équipe en amont. Plus qu’à se laisser surprendre et voir qu’elle sera la prochaine écurie à nous surprendre avec un nouveau temps record pour changer ses pneus et permettre ainsi à son pilote de gagner de précieuses minutes qui peut-être seront décisives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *