Bien organiser ses vacances au ski !

L’époque des montagnes enneigées est arrivée et avec elle nos envies de glisse !

Les français aiment le ski, c’est bien connu et pour un peu que l’on aime chiner il est possible aujourd’hui dénicher des offres plus alléchantes les unes que les autres. Cependant pour un peu plus d’économie on choisit souvent de se rendre aux sports d’hiver avec notre véhicule, c’est pourquoi dans cet article nous souhaitons rappeler quels sont les points importants à respecter pour un voyage en toute sécurité. Quelques petites vérifications rapides pour partir l’esprit plus tranquille !

Avant de charger le coffre de tous nos bagages remplis de combinaisons d’hivers, de moon boots, de bonnets et de gants bien chauds pour affronter les basses températures de haute montagne, il convient de se demander si notre voiture est équipée elle aussi pour le grand froid. Commençons par regarder de plus près nos pneus, car vous le savez tous ne résistent pas à des températures frôlant les zéro voir moins. Ainsi, des pneus neiges, des chaînes ou encore des chaussettes à neiges peuvent être nécessaires pour la route voir obligatoire sur certain tronçon de route. Renseignez-vous bien selon le trajet que vous empruntez et adaptez en conséquence !

Bien sûr nous n’oublions pas de faire un petit bilan santé de titine avant le départ en pensant à bien vérifier :

• Les niveaux : soit le niveau du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de celui de essuie-glaces (pour lesquels il existe un produit spécifique en prévision du gel). Enfin n’oubliez pas l’huile moteur. Petit détail d’importance que l’on peut parfois omettre, le véhicule doit se trouver sur une route à plat, faites attention aux côtes.
• Enfin, il est recommandé avant tout long voyage de s’assurer du bon état des plaquettes de frein ou encore de la pression des pneus !
Si vous n’êtes pas sûr d’être à même de vérifier tous ces détails seul n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.
• Pensez à votre roue de secours, vérifiez son état avant de sortir, souvent oubliée du grand monde elle est pourtant d’un « grand secours ».

Les routes de montagnes sont très souvent enneigées, verglassées ou simplement humide. Notre conduite doit donc s’adapter, notre vitesse se réduire et notre entrée dans les virages s’adoucir afin d’augmenter notre stabilité en route ! Nous souhaitons skier certes, mais chaussé de nos skis et non pas au volant de notre véhicule.

Pour finir, pensez à tous les petits détails qui rendront le voyage plus agréable, comme par exemple prendre une couverture (en cas d’embouteillage de panne ou autre) vous pourrez attendre au chaud, bouteilles d’eau, en-cas…

Maintenant que tout est assuré il n’y a plus qu’à prendre la route direction les sommets enneigés, les pistes vertigineuses et les sensations fortes, le tout assaisonné d’un retour au coin du feu chaque soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *