Bien entretenir son véhicule !

Un véhicule en bonne santé est un véhicule plus sûr pour son conducteur et ses passagers mais aussi pour les autres usagers de nos routes. Cependant, nous ne savons pas toujours quand est-ce le bon moment pour la révision, ni quel type de révision réaliser. Il faut savoir que la révision permet de s’assurer du bon état des pièces qui composent votre voiture, mais aussi des niveaux d’huile ou encore de l’état de vos plaquettes de frein.

Selon le type de véhicules mais surtout selon s’il est récent par exemple où plus ancien les révisions seront plus ou moins fréquentes. En général il est recommandé de les réaliser tous les 15000 à 30000 km ou tous les deux ans maximum si vous roulez peu. De plus, une voiture entretenue régulièrement revient finalement moins chère car les petits « bobo » guérissent vite contrairement à ceux qui « s’infectent » (prenez l’exemple d’une courroie de distribution endommagée qui finit par abîmer le moteur).

En ce qui concernent les véhicules neuf par exemple la garantie offerte par le constructeur les premières années n’est valable que si les révisions sont faites comme indiqué sur le carnet d’entretien. D’ailleurs les assurances auto ont vite fait de vous considérer coupable en cas d’accident si votre véhicule n’a pas été révisé adéquatement.

Il est possible de réaliser deux types de révision, une plus adapté au quotidien, que l’on peut facilement faire une fois par mois par exemple et une plus exhaustive, réalisée par un professionnel environ tous les ans (selon le types de véhicule comme dit plus haut).

Ainsi, il est aisé de se fixer un petit contrôle mensuel pour vérifier (tout ce qui suit convient d’être vérifié si possible à froid) :

-La pression des pneus et leur aspect extérieur (état d’usure ou s’il sont endommagés).
-Niveau d’huile
-L’état de vos essuie-glace
-De la même façon il est recommandé de ne pas attendre d’être en réserve pour remplir son réservoir essence car au fond du réservoir se trouve des particules plus grosses qui absorbées d’un coup peuvent boucher les filtres ou tout du moins les surcharger.
Enfin, pour une révision plus exhaustive, rendez-vous dans votre garage le plus proche afin d’avoir un diagnostic plus précis englobant notamment l’état de vos plaquettes de freins, l’état du moteur ou encore un diagnostic électronique (les voitures récentes sont directement branchées à un ordinateur pour être diagnostiquées).

Une révision régulière réalisée par un professionnel c’est s’assurer une plus grande sécurité sur la route, pour soi même mais aussi pour les autres, cela permet aussi en cas de futur vente de justifier d’un bon entretien mais aussi de se couvrir en cas d’accident.
Finalement rouler l’esprit tranquille passe par plusieurs point et le bon entretien de l’état de fonctionnement d’un véhicule en est certainement un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *